Les spots de surf autour de Seignosse

wouhaou!!! voici le mot adéquat pour définir les spots de surf autour de Seignosse et dans la région. Chacun trouvera sa vague, son bonheur selon son niveau et ses envies. Dans le sud-landes et le Pays-Basques, vous serez automatiquement immergés dans cette dimension où le surf est parmi les sports les plus populaires. Soustons, Seignosse, Hossegor, Capbreton en passant par Biarritz jusqu’aux frontières de l’Espagne, vous êtes dans un haut lieu du surf français.
Il suffit de regarder le nombre de pratiquants, d’écoles de surf et de petites têtes blondes, planches sous les bras pour remarquer l’effervescence. Cette énergie est dû à l’engouement croissant que suscite la région depuis les années 50 grâce à la qualité des vagues et de leur notoriété mondiale.

Seignosse

Les spots de surf autour de Seignosse: Les Estagnots, Les Bourdaines, les Casernes, La plage du Penon/Agréou où la CHILL SURF SCHOOL vous donne rendez-vous. Des bancs de sable offrant des vagues longues et de qualités, idéales pour s’initier et se perfectionner. Notre école de surf profite de tous ces critères pour vous initier ou vous perfectionner à la pratique du surf.

vague-seignosse
Vague de beach break à Seignosse

Soorts-Hossegor

Tout comme Seignosse, Hossegor rassemble tous types de vagues aux loisirs et à l’enseignement du surf.  Elle détient la déferlante la plus populaire de France et connue dans le monde entier. La sulfureuse, creuse, rapide, insatiable vague, « La Gravière”.

Un rouleau compresseur quand toutes les conditions sont rassemblées où seuls les surfeurs très confirmés peuvent se jeter à l’intérieur d’un tube puissant. Le spectacle est au rendez-vous à chacune de ses apparitions au plaisir des yeux du public. 

Plus au large, vous pourrez aussi apercevoir sa grande sœur “La Nord”. Une onde énorme pouvant atteindre des tailles incroyables de 3 à 5 mètres dont une poignée d’irréductibles surfeurs de grosses vagues tenteront le challenge. Hossegor est véritablement une place forte du surf mondial. Chaque fin d’été, le world tour, compétition internationale, s’installe sur la plage pour un show de 10 jours de surf de haut niveau et de standing.

"La Nord" hossegor
La gravière

Capbreton

Plage du prévent, du santosha, de la piste et des océanides. Des spots de surf séduisant à l’apprentissage du surf ou parfaire sa technique. Capbreton est considéré au sens littéral comme un spot de repli quand les conditions de ses voisines peuvent être dantesques. Mais nous vous fiez pas aux apparences, La piste et le VVf n’ont rien à envier aux vagues d’Hossegor et Seignosse. Elles sont toutes aussi puissantes et adaptées aux riders de gros niveaux. Méfiance aux grosses séries qui arrivent par surprise.

La Piste Capbreton on fire

Biarritz / Anglet

 À 40 km au sud de Seignosse, voici le berceau du surf français. Ici, les premières vagues de France ont été surfées dans les années 50 par les tontons surfeurs. Cette petite minorité d’hommes considérés comme les pionniers de la glisse s’ adonnaient sur les vagues de la Grande Plage et de la Côte des Basques. Exclusivement en planches longues, support unique d’époque. Biarritz et le longboard sont liés. Un style collé depuis toujours à cette ville et une compétition internationale pour authentifier cette tendance baba cool omniprésente. 

Le contexte est atypique car on assimile le surf à des ambiances naturelles. Biarritz est avant tout du surf urbain. La cité est construite sur des falaises qui font de cet endroit une ville de charme. Plus au sud, la plage de la Milady qui annonce le départ à la conquête des vagues basques dans des décors rocheux et vertigineux. Quant à Anglet, avec les spots “Des Cavaliers, La Barre et La Chambre d’Amour , vous vous confronterez à des vagues puissantes semblables à celles de Seignosse..

La Côte des Basques Biarritz

Guéthary “la perle” , Lafitenia “la joueuse”

À peine 5 km au sud de Biarritz, et 30 minutes des spots de Seignosse, vous passez Bidart , petite ville de surf pleine de charme. Juste après, le site de Parlementia vous réservera à chaque gros swell ses surprises dont la magnifique vague de Guéthary. Une droite massive pouvant atteindre les 5/6 mètres solide. Sur ce spot, vous découvrirez les plus rustiques et chargeur(se)s de grosses vagues de la région. 

Toutes générations confondues, cette vague est réellement un rendez-vous tant dans l’eau que sur la falaise pour apprécier le spectacle. Et c’est le show total. Si vous avez le courage de vous y frotter, soyez conscient des efforts et de l’attention que cette vague implique. Et surtout, ayez votre confiance à 200%. Les « wipeout », autrement dit les chutes sont sévères. Un niveau de tranquillité mentale est nécessaire car si vous vous situez en zone d’impact avec des séries successives, la session peut finir en un calvaire et calmer vos ardeurs.

Néanmoins, rassurez-vous!! Sur ce spot, il y a du monde donc de la vigilance et du soutien en cas de difficulté. Guéthary fait rêver avec son nom enchanté. Une fois que vous êtes sur elle, la magie opère, des rides indélébiles et une vue exceptionnelle.
Non loin de là, Avalanche, une vague tout aussi furieuse vient mettre un point final sur cette zone comme un bastion du gros surf Basque.

Guéthary dans ses grands jours
take off de mon ami Nico sur Guétary
Mon ami Nico sur une bombe

Lafitenia

Une droite creuse qui déroule le long de la falaise, lafitenia est cette vague qu’on aimerait avoir dans son jardin un peu comme un surf ranch. c’est une machine à tricks (figures). Tout comme Guétary, ses plus belles apparitions surviennent lors de gros swell quand la houle devient trop énorme sur les bancs de sable landais comme sur les plages de Seignosse. Lafitenia est belle, oui trop et victime de son succès. Il y a “people” sur le peak. Alors soyez patient, votre tour viendra.

La droite de Lafitenia

Saint Jean de Luz / Hendaye

Continuez votre route le long des falaises et du littoral Basques. Vous y trouverez de nombreux spots à surfer, de Saint Jean de Luz à la baie d’ Hendaye, spot de repli quand l’océan se déchaîne. Les paysages sont magnifiques, les villes authentiques et les traditions vous amènent à la curiosité. Les Basques? accueillant, agréable et attachant mais forte tête. Bienvenue dans cette région de caractère.

La baie de Hendaye, surf de repli
la baie de Hendaye, surf de repli
Catégories : Actualités