L'architecte indispensable...Le vent

Vent de terre ou de mer, lequel pour surfer des vagues parfaites? Vous êtes en week-end ou en vacances sur Seignosse et votre envie est de vous initier à la pratique du surf avec Chill Surf School. Votre préférence s’oriente à surfer la matinée pour profiter du reste de la journée. Sans le savoir vraiment, votre choix est bon, en espérant que des places sur ces cours de surf soient disponibles. Vous remarquerez également que les passionnés se lèvent toujours très tôt le matin. Et bien, sachez que le vent est principalement la cause. C’est lui l’artisan qui dessinera et sculptera la forme de la vague.

Le principe est un peu le même que la houle, l’orientation du spot et du trait de côte sont importants. Je parlerai de l’ Aquitaine en exemple, c’est notre région. En Bretagne, les paramètres seront différents avec son ensemble de falaises, criques et anses escarpées;
La Méditerranée est encore plus spécifique et capricieuse car elle agit avec les vents « couloirs » le plus souvent ( Tramontane, Mistral). Chaque relief, chaque orientation de côte a ses règles et ses spécificités. Oui, c’est complexe!!!

Revenons à nos moutons! En France, notre côte landaise est orientée Ouest. Dans le dialecte du surfeur, si le vent souffle de terre donc EST, on dira qu’il est OFFSHORE. A l’opposé, s’il vient de mer, on parlera de ONSHORE et de côté , Nord ou Sud, on le qualifie de SIDESHORE.
Pour avoir un plan d’eau propre et “glassy” sur Seignosse et surfer des vagues lisses et bien dessinées, il nous faudra donc un vent OFFSHORE, en général, le matin. Pourquoi

vent de mer
Vent de mer
Vagues de vent de terre
Vent de terre

Les vents "side", c'est le bordel

En été, avec les températures matinales, la terre est fraîche (anticyclone thermique) et l’eau de l’océan, plus chaude (dépression thermique). En Surface, l’air frais du continent se mélange avec l’air chaud et humide de l’eau. Cet air est propulsé au-dessus de l’océan, et renvoyée vers la terre. C’est un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Le phénomène s’inverse l’après midi: la terre est plus chaude et l’océan plus frais,  il souffle de l’ ouest donc Onshore.

En bref, retenez qu’ un vent Offshore, les vagues seront parfaitement lissées, avec le Onshore plus aplaties mais loin d’être insurfables et parfois, la session peut être super sympas. Derniers petits tips, évitez les sideshore, nord et sud qui augmentent la puissance du courant et rendent le plan d’eau haché. 

Vagues sur vent offshore
Plan d'eau lissé et vagues parfaites avec le vent offshore
vent onshore
Plan d'eau agité et vagues désordonnées avec le vent onshore
Catégories : Actualités